lundi 28 février 2011

Jinehechi!!!!

Je trouve pas d'autre terme pour expliquer ce qui est en train de ce passer en ce moment en Tunisie, c'est vrai que j'étais contre le gouvernement de Mr Ghannouchi ( l'attitude du gouvernement et non les personnes, certaines peut être), mais je pensais naïvement qu'après ce départ on laissera au moins 24h au nouveau locataire du premier ministère de nous donner quelques informations sur sa nomination et sur ses prochaines directives et son programme pour arriver en fin de compte à remettre le train Tunisien sur les rails que ce soit économiquement, politiquement et sécuritairement. Or, Rached Elghannouchi et Abdesslem Jrad sont contre la nomination de Mr Kaid Essebsi, l'un parcequ'il voit que c'est trop hatif et fait à la va vite et l'autre parcequ'on n'a pas consulté l'UGTT pour cette nomination. Je me demande, depuis quand on demande à une organisation syndicale d'accepter ou de refuser la nomination d'un ministre, même en France, pays que certains prennent comme modèle de démocratie, La CGT et les autres organisations syndicales ne sont pas concernées par les nominations ni consultées, alors que dire en cas de Crise. Le cas de Ennahdha est "légitime" parcequ'il s'agit là d'un parti politique "reconnu", donc la critique est compréhensible.
 Le thermomètre que j'utilise comme la majorité des Tunisiens sont les publications de mes proches sur Facebook, je vois que beaucoup ont mal réagit d'une part aux critiques de Ennahdha et de l'UGTT et demandent même dans un mouvement de Dégage Attitude le départ de Jrad de la tête de l'organisation syndicale. Les autres publications concernent l'esprit réel des manifestants de la Kasbah, il y a plusieurs personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles sont là ni l'objectif de ces contestations, juste là pour être là et pour dire"Dégage". Ces gens là croient qu'ils doivent faire cela pour le bien du pays et se débarasser des déchets de l'ancien régime, je suis d'accord mais la situation nécessite une accalmie jusqu'à la première déclaration du nouveau premier ministre et là on saura rééllement s'il s'agit d'un bon choix on d'un mauvais, sinon on va se retrouver dans de beaux draps avec ces gens qui sont là sans savoir pourquoi. Je ne sais pas si on va consulter ce Post ou pas , je n'ai pas beaucoup de visites sur mon blog (et c'est tant mieux, j'ai peur des critiques, il s'agit d'un jardin que je garde secret), mais au cas où, je fais un appel aux personnes raisonnables et cultivées présentes à la Kasbah, laissez d'une part à Mr Kaid Essebsi le bénéfice du doute le temps qu'il fasse sa première déclaration et essayez d'autre part d'encadrer les gens autour de vous, il s'agit de l'avenir du pays, de sa stabilité et de son développement démocratique et social. à méditer

dimanche 20 février 2011

et maintenant????

Grèves, manifestations, rassemblements, demandes et indignations; telle est la situation actuelle en Tunisie. Tous s'autoimprovisent et s'autodéclarent experts en politique. Même le match de foot d'aujourd'hui de l'équipe Nationale Tunsienne ni la déclaration du ministère des sports de la reprise du championnat n'ont fait changer les choses. Il est vrai qu'après 23 ans de répression, les Tunisiens sont en plein droit d'exploser, mais certaines choses se passent à la Tunisienne. Vous allez me dire, que veux tu dire par ça?
Nous avons été unis pendant une durée déterminée pour un même but, la destitution de "Vol de Mort" (ZABA pour les intimes), or cette situation n'existe plus aujourd'hui à presque un mois de la révol(te)ution. Les Tunisiens sont partagés entre eux, certains veulent qu'on exécutent les ordres et les demandes des syndicats immédiatement, d'autres veulent que les grèves cessent, d'autres veulent fermer les bordels et les bars parcequ'il faut revenir au véritable islam de nos ancètres, d'autres veulent virer l'ambassadeur Français, d'autres critiquent les images des coffres de ZABA du palais de Sidi Bou Said, d'autres critiquent qu'on n'ai pas pu voir les images des personnalités arrêtés de la famille de l'ex.... etc et je pourrais écrire des pages sur les demandes et revendications actuelles, mais est ce là la démocratie? je me le demande pareceque ce que je suis en train de voir c'est la loi de la jungle, rien n'est organisé, rien n'est pacifiste rien n'est calme, des cris des colères  de la casse, c'est ce que je vois dans la rue,sur l'écran de mon PC et à la télé. 42 partis politiques à ce jour ayant obtenus leurs visas d'exploitation, mais avons nous besoin de 42 partis? est ce que le tunisien normal qui ne connaissait que 2 présidents de la république et un parti au pouvoir va réussir à s'orienter dans ce labirinthe politique? Comment va se passer ces éléctions?
La police n'existe presque plus, ceux qui sont là sont postés sur les grands axes routiers ou les quartiers plus ou moins calmes mais ou sont les autres? Une véritable merde attend mon cher pays, c'est l'anarchie totale et si ça continue on ne pourra même plus vivre normalement. Est ce là le but de notre révolution? est ce là les raisons qui ont poussés les gens à mourir? La liberté mais la liberté de quoi? de culte? de la presse? de l'être?
même là je me sens perdu, j'ai perdu mon inspiration, rabbi y9adder el Khir