mardi 18 janvier 2011

Révolution? Vous avez dit révolution?

Toute la planète ou presque a suivi la marche magistrale contre l'empreur qui se croyait détrônable (Je ne veux même plus citer son nom), et tout le peuple était fier de son patriotisme et de son sens du devoir et de la réussite qui a suivit cette révolte.
Car oui, il s'agit bien d'une révolte et non d'une révolution, si celui que je ne nommerai pas n'était pas aussi con et aussi lâche, il serait encore président. Je sais très bien que je vais être critiqué sur ce post, vu que tout le monde et même moi dans ma dernière publication pensions qu'il s'agissait d'une victoire. Or ça n'en était pas une, mais un miracle.... développons
J+4 (Il est minuit, et oui je ne suis pas dehors à faire la guerilla avec le comité du quartier, j'ai trop mal au dos et hier j'ai crevé de froid)... Donc je disais, j+4, c'est le soir où on vient d'avoir la liste définitive du nouveau gouvernement.... Facebook éclate... Alors j'enregistre 3 réactions:
- On s'est fait avoir, il y a des ministres de l'ancien gouvernement du dictateur
- Faisons leur confiance, c'est des gens intègres et braves
- Manifestation demain devant le siège du RCD pour dissoudre ce parti, et une fois la mission accomplie crions et rendons grâce à dieu : allahou akbar allahou akbar...
C'est quoi ce merdier? Est ce que c'est les mêmes gens qui étaient devant le ministère de l'intérieur ce vendredi, criant "dégage!!!"
Pour le premier groupe, mécontents qu'il y ai des anciens ministres de "lord voldemort" (révisez Harry Potter), je leur répondrai, est ce qu'aujourd'hui en Tunisie nous avons des personnalités connues plus ou moins du public aptes à tenir un poste ministériel?
Est ce que vous connaissez quelqu'un qui n'a pas eu de contact de près ou de loin avec le RCD.
Arrêtons cette hypocrisie, c'est vrai que nous avons tous été très loin de la politique, moi même il y a des nom que je découvre récemment, le sujet était tabou et c'est légitime pour nous. Mais est ce qu'après 4 jours de la révolte nous pouvons nous autoproclamer spécialistes en politique? certainement pas, il faut être objectif et raisonnable, et laisser cette affaire aux pseudo experts qui sont nos journalistes qui n'ont jamais été pro RCD ou pro "voldemort" quoi qu'ils n'existent presque pas.
Pour le second groupe, discours optimiste certes, en façade objectif, mais qui peut être vicieux aussi car les pros RCD sont parmi nous, ne disent-ils pas ce genre de discours pour faciliter et appuyer le retour de ce parti jusqu'aux prochaines élections législatives et présidentielles?
Et enfin le troisième groupe, ahhhhhh! là par contre je vois rouge, un discours incitant à la haine, complètement radical et islamiste, cela ne m'étonne pas la veille de l'arrivée de Rached Ghannouchi. Vous vous souvenez de lui? Moi j'étais jeune, mais je me souviens de ce qu'il a fait lui et son parti, les attaques terroristes des Hôtels de Sousse et Monastir? Les attaques à Bab Souika à l'acide? Ces gens suivent ce malade et ses partisants parcequ'ils veulent "islamiser" la Tunisie? Il s'agit de l'avenir de notre pays, qui est tombé en ruine, qui a été encore pillé et ravagé par ses dirigents et un partie de son peuple (appelons les choses par leurs noms). La série de vols de pillages de vandalisme de braquages n'a pas été faite par les milices seulement mais aussi par une race inculte mal éduquée de ce peuple Tunisien. Quand je vois le comité de quartiers organsiés dans certains endroits je suis heureux. Mais dans d'autres endroits plus populaires, c'est désolant, certains prennent ça pour un jeu maltraitant des citoyens comme eux parcequ'on leur a donné l'occasion.
Oui, dans chaque révoltes il y a les bons côtés et il y a aussi les mauvais. Moi, je suis peut être pessimiste, mais je ne vois absolument rien à l'horizon.... Rabbi yoster, comme on dit dans le pays de la révol(te)ution de jasmin.

samedi 15 janvier 2011

et comment !!!

Oui, une longue absence de vos écrans, l'imbécile heureux est de retour. Mais cette fois ci, il n'est plus imbécile, il est fier, il est honoré et il remercie dieu d'être Tunisien.
Cette révolution, comme l'appelle les médias, la révolution du jasmin vient mettre toutes mes certitudes à l'eau, moi qui pensait au fond de mon être que le peuple tunisien n'était pas un révolutionnaire et que même son indépendance il l'a eu grâce à la diplomatie de Bourguiba. Or il s'est avéré que j'avais tout faux ce qui confirme amplement le fait que je sois imbécile.
Or, Mohamed Bouazizi, un jeune, qui ne voulais que gagner sa vie, a été touché au plus profond de son âme, mais au lieu de faire comme on a tous fait une jour ou un autre, il a explosé. Il a dit Merde au pouvoir, merde à la pauvreté, merde au régime, merde à la vie....Et le mouvement a suivit...
Aujourd'hui à la chaine Aljazeera, L'imama Karadhaoui a prié pour lui, sachant qu'il avait fait l'un des plus grand péché il a quand même demandé à dieu de lui pardonner, et je suis presque certain qu'il est au paradis, parceque Dieu n'est pas sadique, Dieu est clément miséricordieux, et ce bonhomme a libéré tout un peuple alors chapeau bas....
Aujourd'hui, malgré l'anarchie et le chaos, on respire, on est mieux, je vois des gens sourire dans la rue, malgré le fait que personne n'est content de la tournure, plus de sécurité, pénurie des aliments essentiels, mais ça valait la peine et le Dictateur est parti. Plus de Ben Ali, plus de Trabelsi, plus de corruption ( malgré qu'il reste quelques brebis gâleuses dans les administrations), plus de pression.... Libre, comme l'air qu'on respire, comme l'eau du fleuvre qui accoure vers la mer...Libre