lundi 31 août 2009

Tranquille!!!!

ca fait longtemps que je n'ai pas été tranquille comme pendant cette période ci, malgré le fait que j'ai beaucoup de boulot, mais bon je me sens zen, et pour une fois je n'ai pas envie de faire ma petite séance de tguanguin, malgré que ça devient très rare pour moi de trouver un endroit ou me connecter. C'est peut être de la nostalgie, il pleut, l'atmosphère commence à se rafraichir, Ramadan, les gens sont au ralenti, tranquilles, cette année pas trop de hchicha à ce que j'ai remarqué, même les émissions télé ne sont pas "explosives" comme l'année dernière( c'est une critique ça, mais bon veto), c'est peut être le calme avant la tempète, la tempète de la rentrée, la fin de ramadan et de la séance unique, le retour à la vie normale. Je vous souhaite tous un bon retour, mais restez connectés dans l'univers de la blogosphère!!!!

dimanche 23 août 2009

S7our Tunisois

Pour les francophone qui ne conaissent pas le terme s7our, je n'ai pas la traduction exacte, d'ailleurs je crois que ça n'existe pas(selon mes connaissances, et elles ne sont pas si riche que ça), alors j'explique, avant la prière du Sob7 qui est la première prière de la journée et qui marque aussi le démarrage de la journée de jeûne pendant le mois de Ramadan, les musulmans se rassasient d'eau et de nourriture pour pouvoir tenir le coup. Or, ce S7our diffère d'un pays à un autre selon les cultures les moyens et les moeurs.
Dans notre pays qu'est la Tunisie, différentes spécialités refont surface pendant le mois saint, par exemple le "Masfouf" qui est en fin de compte du couscous light ressurgit sur nos table pour le plus grand plaisir des grands et des petits. D'autres, ayant l'estomac plus solide et les moyens plus faible reprennent du dîner du soir, d'autre mangent des céréales et des fruits, tous les goût sont permis.
Ce soir, j'étais à la Marsa, cité de la banlieue nord de Tunis, connu des Tunisiens et Tunisois comme étant la cité branchée, peuplée de richards et de riches diplomates(d'ailleurs je n'en connais pas qui soient pauvres). Je cherchais avec des amis à manger un sandwich pour le S7our, et voilà qu'on est surpris par des foules de couche-tards, faisant la queue dans la plus grande anarchie qui soit, impossible d'avoir le précieux casse-croute avant l'Imsek (qui est le démarrage de la journée de jeûne comme je l'ai expliqué précedemment; qui veut dire horaire de retenue, enfin c'est à peu près ça). Nous avons décidé de changer d'avis et de remplir nos pauvres estomacs de croissants et pains au chocolat dans une pâtisserie du coin, même sénario avec en prime un joli spectacle de filles criant dansant et chantant(enfin elles essayaient), une parade de voitures de luxe et à l'arrivée des croissants chauds mangé à la va vite certes, mais c'était bon.
Bref, j'imagine que c'est là le sens même du modernisme et du civisme, je ne blâme personne mais je déteste de faire la queue parcequ'il y a toujours un copain du caissier ou du gérant qui passe avant, m'obligeant selon l'humeur ou de me taire, ou de gueuler.
Alors conseil, le S7our c'est important mais c'est mieux à la maison, même seul puisqu'il vaut mieux être seul que faire la queue.

samedi 22 août 2009

Romdhankom Mabrouk

Première journée de Ramadan, je viens de me réveiller, j'ai veillé tard hier soir, en fait je me suis endormi un peu tôt, et réveillé tard, pour veiller quelques heures dans le magnifique monde qu'est internet. Comment va se passer ma journée, réveillé je dois trouver une occupation pour ne pas penser à cette maudite cigarette qui "cancerise" (je ne sais pas si le verbe existe) mes poumons. Télé et Net à gogo jusqu'à l'arrivée du temps de la rupture du jeune. D'autre vont se ruer sur les marchés, acheter ce qu'ils avait oublié dans les courses du mois saint, des queues interminables dans les boulangeries pour acheter le fameux pain "Mbassess". Circulation terrifiante, et de gens agressifs parcequ'ils sont "Mramdhnine", ce phénomène qui apparait à cause du manque de nourriture de caféine et de Nicotine pour certains. On sent tout le monde stressés... Le problème c'est que ce n'est pas l'esprit de Ramadan, et on se tue chaque année à répéter la même chose que c'est le mois du sacrifice, de la patience, de la bonté à part le caractère religieux. C'est devenu en Tunisie le mois des achats, de l'agressivité, du jeu(en effet c'est le mois ou l'on joue de l'argent dans les cafés, Rami belote Noufi et 7 et demi, tout est bon pour perdre de l'argent), rares sont ceux qui arrivent à sourire... D'ailleurs; le sourire est devenu une denrée rare que l'on ne retrouve plus ni au mois de Ramadan ni ailleurs. Si on pouvait importer le Sourire, j'en acheterai pour tout le monde, histoire de rendre ce pays plus souriant.... Inchallah Ramadan Mabrouk

vendredi 21 août 2009

ANTI CV

Anti Curriculum Vitae

Je n’ai rien d’un poète, d’ailleurs, je n’en ai pas l’âme, et pourtant j’ai tant voulu écrire des poèmes, à les envoyer en cachette à celle que j’aimais, elle ne m’a jamais avoué qu’il fallait que je fasse autre chose. Je savais ce que c’était qu’un Alexandrin, mais ça ne suffisait pas pour faire de moi un poète.

Je n’ai rien d’un écrivain, je trouvais tout ce que j’écrivais superficiel, pourtant je m’efforçais de trouver des détails pour rallonger mes récits, je les trouvais encore plus superficiels. Je voulais écrire et éditer mes romans, des histoires d’amour, des polars, du fantastique. Mais je n’en ai rien fait.

Je n’ai rien d’un philosophe, d’ailleurs, la philosophie je n’ai jamais su ce que c’était, on l’étudiait en arabe, déjà qu’en français c’est dur alors en arabe littéraire c’est une abomination. Je savais que je pensais, donc que je devais obligatoirement être. Mais être quoi ?

Je n’ai rien d’un scientifique, d’ailleurs j’ai refait 2 fois ma terminale, nul en maths et en physique, j’ai réussi grâce à mes notes de français, d’anglais et de sciences naturelles. Même pas une bonne note en informatique, pourtant je pensais que j’étais expert en la matière, mais une moyenne de 10 a prouvé le contraire.

Je n’ai rien d’un artiste, je n’arrivais même pas à dessiner un cartoon, une image, un paysage que dire alors des pseudo- portraits que j’essayais, une calamité visuelle que j’ai évité à plusieurs yeux experts, je n’ai jamais eu ce don, et pourtant je voulais le faire, j’ai essayé mais en vain.

Je ne suis pas un bon dirigeant, d’ailleurs je fus directeur technique d’un boite de pub, non pas pour mes compétences mais parce que je faisais partie des fondateurs. Je n’ai jamais réussi à dire mon avis, ou à imposer un choix, ou à prendre une décision. D’ailleurs la boite a fait faillite, moi aussi.

Je ne suis pas un bon commercial, même si j’ai vendu des trucs, je l’ai fait à perte, je n’ai jamais fait de coup du siècle, ou même de la journée, pourtant on pensait que j’avais la fougue et l’esprit d’un bon commercial, je l’ai fait avec plaisir, les chèques n’ont jamais suivi cette hypothèse.

Je ne suis pas un bon cuisinier, d’ailleurs à l’école d’hôtellerie je faisais le chauffeur pour mon prof de cuisine pour avoir un petit 14, j’ai été renvoyé à la dernière année pour manque d’assiduité et parce que je n’avais pas passé mes stages. Je n’ai pas de diplôme ni d’avenir.

Je n’ai jamais pris de décision importante dans ma vie, d’ailleurs on a toujours pris les décisions à ma place, je pense que je suis un lâche parce que je ne me suis jamais senti protégé, libre de m’exprimer, libre de prendre mes décisions et de me foutre des circonstances, toutes celles que j’ai pris m’avait mené à la perte.

Je n’ai jamais eu de vrais amis, après leurs mariages, leurs départs, leurs réussites ils ne m’ont plus jamais revus, ou honnêtement très rarement, quand je les appelais de temps en temps quand je me sentais seul, d’ailleurs je suis seul, seul dans mon monde vide. Je regarde les murs de ma chambre depuis une petite heure, mon téléphone n’a pas sonné depuis hier, mon récepteur a cramé, mon DVD piraté que je voulais voir ne fonctionnait pas, il y a des jours comme ça ou tout va de travers, ou ne va pas du tout.

Je n’ai jamais été un dragueur, toutes celles que j’ai connues ont une histoire, et mes relations ont fait de moi un charognard et non un prédateur, je le sais mais je n’ai pas le choix, il faut bien que je survive, d’ailleurs je n’ai jamais connu de vierges et je ne connais l’hymen que dans les livres de sciences naturelles ou de biologie.

Je n’ai jamais été de bon conseil pour moi-même et pour les autres si ça a marché c’est parce que c’est vraiment le fruit du hasard ou parce que c’était vraiment la logique. La logique, parlons en de la mienne, trouvez vous logique que je revienne du Canada pour prendre des cours de restauration ? Pensez vous que c’est Logique de me fiancer à 22 ans parce que je n’ai pas eu le cran de refuser, dans un très bon stratagème orchestré par les parents ? Trouvez vous logique, qu’un père pieu et très croyant très cultivé élève trois enfants, les filles arrivent à avoir leurs maîtrise et partent à l’étranger, se marient et vivent bien, et le garçon, « honneur de la famille » soit un grand raté sans diplômes sans savoir, sans dons, sans courage, sans amis, sans amies ?

Les éléments se sont déchaînés contre moi, j’ai fait comme dans l’alchimiste, j’ai cherché en vain ma légende personnelle, je n’ai rien trouvé, je cherche encore, entre temps, je survis.

mardi 18 août 2009

Toujours à Tunis ( Ancien récit)

Je ne suis toujours pas parti, retenu par mes amis, mais je dois vraiment y aller, et pourtant je ne le veux pas, c'est vraiment pénible, et pourtant ce ne sont que 130 km, une petite heure en voiture( un petit peu plus pour ne pas faire de la vitesse), mais je n'en ai pas envie. Pourquoi dois je y aller maintenant, pour pouvoir la voir demain bien sur, elle viendra après une matinée de travail, on se mettera côte à côte et si j'ai mon salaire on partira dépenser une petite centaine de dinars au resto, ça me fera plaisir et à elle aussi.... Mais là, il y a mes parents, et mes amis, et mes amis ont leur vie aussi, je dois partir....Je suis en train de faire une sorte de chronique, pourtant j'ai toujours pensé et je le pense toujours que tout ce que j'écris est superficiel et sans grand intêret, mais peut être qu'un jour, les gens seront plus simples d'esprit, et puis ils trouveront dans mes écrits une âme de philosophe.En parlant de philosophie, je n'en ai pas fait, en fait si, mais en arabe, et ce n'était pas clair, déjà qu'en français c'est compliqué, alors en arabe, pour nous tunisiens, c'est vraiment incompréhensible. pourtant, je voulais comprendre Platon, Herodote, Socrate, Pascal et tous les autres grands, à qui je pense, donc je suis :))) (vraiment du n'importe quoi, non? mais ça m'amuse :)))

Kélibia


En arrivant, je leur ai dit qu'aujourd'hui j'avais fait deux pays et trois gouvernorats, ils se sont regardés et ont rigolé pensant que j'étais fou, mais c'était réellement la vérité... Le matin je me suis réveillé à Sousse, pour partir à Monastir, pour partir en Italie pour un aller retour vite fait, pour revenir à Monastir, pour repartir à Sousse le temps de faire le ménage et partir vers Hammamet puis Nabeul puis Kélibia. C'est fou, tout ça en seulement 12 heures.Bref, arrivé à Kélibia ou j'étais invité par un ami, fatigué et perdu je retrouve l'ami en personne qui était en train de se préparer pour son spectacle du soir, un show Karaoké qu'il animait dans un salon de thé du coin, je dû partir pour me changer et manger un truc, je suis alors parti rejoindre d'autres amis dans un resto, résultat des courses: dispute avec ma copine parcequ'elle croit que je la trompe constemment, je me suis pris un pot de fleur en plein sur la cheville, j'ai mangé un poisson pas frais, l'ampoule du phare de la voiture a grillé, l'endroit ou je devais passer la nuit était pourri, sans matelas, très chaud et humide, j'ai pris une douche glacée, et je suis parti au salon de thé rejoindre mon ami, qui avec ce qui m'est arrivé n'en était vraiment plus.Deux expresso plus tard, et des timpants persés à cause de la musique trop forte, j'ai décidé de repartir, mais vers Tunis cette fois, il était 2h du mat.mais chanceux comme je suis j'avais oublié les clés à Sousse, donc j'ai cherché bien dans ma tête et ma voiture, j'ai trouvé la clé de chez mes parents à Hammamet. J'ai décidé enfin de partir la bas.Route sombre et vide, mais j'appréciais. Arrivé à un village appelé Korba, il y a avait une déviation de la route à cause des travaux, mais au lieu de reprendre la bonne, j'ai pris un chemin que je n'avais jamais pris auparavant, sans indications sans rien, que des champs, et les noms bizarres des villages que je traversais: Kobbet Lagha, Bir Drassen.... Des noms qui sont loin d'être familier à n'importe quel Tunisien!!!Traversant des champs, la noirceur de la nuit me donna la chair de poule, la jauge d'essence était stressante, et je m'imaginais déjà les titres dans les journaux:" Violé et assassiné après une panne d'essence".Et là, Euréka!!!! Nabeul, en tout petit, c'était la fin de ma peripétie... Je suis arrivé à Hammamet vers 5h du mat!!!Alors pour les mauvaises langues qui diront que j'exagère en disant que j'ai la poisse je dirais :"je parie que vous iriez voir un médium à ma place" :))))

mardi 11 août 2009

Wa9tech?

Quand est ce qu'on ne fera plus la queue pour acheter le pain, à la poste, pour payer ses factures de STEG, TELECOM, SONEDE?
Quand est ce qu'on ne jettera plus les ordures dans la rue, sur l'autoroute, dans le jardin des voisins?
Quand est ce que les municipalités vont installer des poubelles dans les rues, des toilettes publiques, des distributeurs de capotes?
Quand est ce qu'on ne banalisera plus la corruption, Le sida, la prostitution, l'alcool et les cigarettes?
Quand est ce qu'on sera tranquille sur les plages en famille ou avec sa copine sans pour autant écouter les gros mots, les insultes, et éviter les balles de beachball sur la gueule?
Quand est ce que les fille s'intersseront aux mecs parcequ'ils sont intéressants et non pas parcequ'ils ont un belle voiture ou un porte-feuille bien garni?
Quand est ce qu'on recrutera pour les compétences et non pour les pistons ou autre chose( si vous voyez ce que je veux dire)?
Quand est ce que les privés vont penser au bien des employés au lieu de penser au dividendes?
On a trouvé une solution pour presque tout, sauf pour la mentalité des tunisiens. L'espoir fait vivre
à méditer

lundi 10 août 2009

Internet, cherche mode d'emploi désespéremment


Je ne sais pas ce que les millions de gens font quand ils se connectent sur internet, je me le demande, on dit que c'est une ouverture sur le monde, moi je ne me retrouve pas dans tout ce tralala.
Quand je me connecte moi, je pars tout d'abord voir mes 4 adresses mails, donc Hotmail, Yahoo, Gmail et une que m'a fourni la société pour laquelle je bosse, rien d'intéressant dans tout ça, je me retrouve facilement entre les messages envoyés par facebook, les autres envoyés par le boulot et les spams. Des spams que j'ai choisi en effet, en m'inscrivant dans des newsletters que je ne lit jamais ou des sites de jeux. Puis, je vais voir mon compte courant sur le site de Ma banque, je vérifie les chèques et les débits, j'ouvre bien sûr la page Excel que j'ai créé spécialement pour le suivi de mon compte pour éviter les lettres recommandés des chèques sans provisions que j'ai délivrés. Je vais ensuite ouvrir Facebook, et voir mon profil, les messages, les commentaires sur le mur qui deviennent rares, c'est que je n'accroche pas sur Facebook, j'ai une Facia non Buona, je n'ai pas de photos sur un yacht, ni d'autres dans des soirées branchées, j'en ai de ma gueule et elle n'a vraiment rien d'exceptionel. et Voilà fini le tour sur internet, vraiment le tour de la personne inculte dans ce domaine, pourtant j'étais parmi les premiers à tomber dans la marmite de l'informatique quand j'étais jeune. En effet, j'emmerdai tellement ma mère que mon père étéit obligé de m'emmener avec lui au bureau, il me foutait dans le service informatique, et je passais des heures à créer des invitations de booms qui ne se feront jamais, ou à jouer à Prince of Persia, à l'époque, une jeu de plate forme en 2D mais qui avait la côte. Je sentais l'odeur de la cigarette que fumaient les informaticiens raffinée par la climatisation des bureaux. Je me souviens même qu'une fois j'ai piqué une cigarette Marlboro à un employé, que je n'ai jamais allumé, je le voulais, mais je n'avais que 9 ans.
Retournons à nos moutons, je me suis un peu égaré du sujet de base, que font les gens quand ils se connectent sur internet, la plus part de ceux que je connaissent chattent, partagent des fichiers sur Facebook, téléchargent des trucs avec Azeurus ou Limewire, draguent sur Badoo ou Hi5, moi je me demandent seulement comment ils font pour rester des heures connectés. Bref, conclusion de l'histoire, chacun est Libre de faire ce qu'il veut. c'est pour ça qu'a été créé Internet(en fait non c'était un programme militaire Américain, mais en deuxième lieu c'est pour relier le monde) alors soyons Unis.

dimanche 9 août 2009

Guenguen (Râleur)



On dit de moi que je suis râleur


Ce n'est pas ma faute ce n'est qu'une humeur


Je fais de mon mieux pour trouver le bonheur


Mais rien à faire je ne trouve que des pleurs




J'ai tout essayé, même la magie noire


Mais rien ne sert, je n'ai que des déboires


Je cherche la lumière au bout du couloir


Du tunnel de la vie qui n'est que dérisoire




Syrena et Mirage je vous remercie


Pour m'avoir donné un sens à ma vie


Pour avoir ouvert la voie à mes écrits


Des pensées simples d'un simple d'esprit

Clin d'oeil


Je suis venu à l'improviste j'ai pas ma brosse à dents
Y en a une chez toi, mais il faut les roses avant
et pourquoi faire les roses je ne suis pas l'ange Cupidon
Je ne suis que ton frère, frère d'âme et de sang

Je vois parmi tes pensées un mirage loin devant
Les mirages sont dangeureux alors fait attention
Mais celui là est réel et plein de bonnes intentions
Intelligence gentillesse et beaucoup de divagations

Il est l'heure, je dois partir mais je dois te dire avant
Que l'important c'est le bonheur et la satisfaction
Il faut parfois être fou et oublier sa raison
Toujours divaguer rêver même sans sa Brosse à dents

mardi 4 août 2009

Pourquoi Unluky luke 2?

Suite à mon premier blog, mon mentor m'a demandé de faire quelques modifications pour permettre à tout ceux qui forment la blogosphère de me lire, j'ai donc tout supprimé de la version 1.0 et là je recommence la version 2.0, donc voilà qui explique tout.
Marhbé beyya fel blogosphère(bienvenu à moi sur la blogosphère en arabe), en espérant que vous allez vous régaler!!!

lundi 3 août 2009

Je reste déconnecté

Dernière journée de repos, avant de repartir, j'en profite pour écrire aujourd'hui parceque dieu seul sait quand est ce que je reviendrai.Pas de connexion chez moi, ce n'est pas ma faute, il a fallut que je tombe sur le seul immeuble de Sousse, non homologué par la Telecom pour l'installation d'une ligne téléphonique, j'ai beau essayer de résoudre ce problème avec le proprio ainsi que le service technique de TT, rien à faire, je reste déconnecté. Est ce possible? Au 21ème siècle de ne pas avoir accès à internet même si l'on dispose d'un domicile, d'un ordi, de l'argent nécessaire? le seul conseil qu'on m'a donné : change d'appartement.Pour le faire, il faut bien chercher et avoir de la chance, pour tomber sur la bonne période et trouver cette perle rare puisque les loyers à sousse sont devenu beaucoup plus cher et aussi la notion d'architecture et de design n'existe pas.Mais bon, pour l'instant je patiente, et je reste déconnecté!!!

je fais comme eux

je sais pertinemment que je n'ai aucun talent d'écrivain, d'ailleurs je n'ai aucun talent. Je me pose cette question il y a bien longtemps, qu'ai je de si particulier, qui me différencie de ce troupeau? On ne m'avais jamais posé la question étant jeune, et je ne me la suis jamais posé.Bref, je vous délivre dans ce blog mes pensées, mais loin de moi l'idée de me comparer au génie de Pascal et ses pensées, ce sont les miennes, des pensées d'un imbécile heureux.Pour vous expliquer le titre, j'ai une amie, une soeur même, qui m'avait présenté un personnage bien mystérieux, en faisant sa connaissance j'ai été ravi, ravi de trouver encore des personnalités intéressantes, intellectuelles et qui ne pensent pas qu'à l'argent!!!Bref, ce bonhomme a réussit à l'attirer sur la toile des internautes, il a comme nom de bloggeur Mirage, je vous conseille vivement d'ailleurs de lire ses Divagations.Et c'est en la trouvant que je me suis dit, pourquoi pas moi, ce serait un petit peu mon jardin secret, mes divagations, mes pensées...Alors une pensée déjà, la première de ce blog à Syrena et Mirage, mais aussi à Astussa, mais c'est tout une autre histoire :)))

Moi


Je suis né en hiver, mes parents attendaient ma venue, je ne sais pourquoi d'ailleurs, que serai la différence entre un garçon ou une fille, un enfant est une touche de bonheur dans la vie d'un couple, beaucoup d'affection, et de couches sales aussi. mais ils avaient insisté pour l'avoir ce gars après deux tentatives non réussie.je suis né sans aucune maladie, sans aucun problème, en bonne santé, d'après ma mère j'étais vif, très vif même, et ils m'ont donné tout l'amour, l'affection et les jouets que je voulais.je suis né, et j'ai grandi, doucement, j'ai passé les années, je me suis vu grandir, sans m'en rendre compte, je me suis vu tomber amoureux, j'ai vu mon meilleur ami sortir avec celle que j'aimais, je suis retombé amoureux et j'ai vu mon amoureuse partir avec un bad boy parceque c'était son style, je suis retombé amoureux à 18 ans mais je l'ai vu me tromper sous mes yeux, je suis retombé amoureux mais elle m'a trompé aussi, je lui ai pardonné mais elle non, elle a repris le portable qu'elle m'avait offert et est partie....Je suis grand maintenant, j'ai un travail que je déteste, qui me consume à petit feu, je vis loin de ma famille, ma copine est jolie mais y a des problèmes comme dans chaque couple, je ne vois pas mon avenir mais je vois tous ceux que j'ai cotoyé se construire, tout en me voyant moi me détruire... j'ai une voiture que mon père m'a acheté, j'ai un studio que j'ai meublé avec des meubles piqués chez mes parents, mon compte est débiteur... bref, je suis le modèle parfais de la personne qui a raté sa vie, et je n'ai que 29 ans....Mes parents voulaient un garçon, mais les deux filles ont réussit quand le garçon a tout raté :)))